J'ai trouvé cette interview sur le net .....
Jeudi 10h30Trois Mercedes déboulent quai d'Austerlitz. Quatre hommes en sortent rapidement et, d'un air déterminé, inspectent la rue. Puis sort un homme brun, lunettes noires, vêtu d'un jogging serré aux chevilles par des chaussures de boxe, une veste lui étrique les épaules. Par une petite porte, les cinq hommes grimpent jusqu'au premier étage, là, ils découvrent le fameux Weider Gym de Paris.Bastille.
10h35Le bip-bip retentit plusieurs fois sur le bureau, un peu énervé, je saisis le combiné,
« Oui »?
- Stallone est au Weider Gym.
- Quoi, c'est une blague ? !
-Je te dis qu'il est à la salle, viens tout de suite ! »
Le temps d'appuyer sur l'accélérateur sans trop comprendre, je pense à celui que je vais rencontrer. Sylvester Stallone, Sly pour les intimes, alias Rocky, alias Rambo, celui par qui le muscle, avec Arnold, est au box office depuis quelques années. Le premier Rocky, 10 nominations aux oscars, avait fait un tabac avec 58 millions de dollars de recette. Plus encore, Rocky III avait rapporté à son créateur 16 millions de dollars uniquement les quatre premier jours. D'ailleurs, tous les Rocky et Rambo ont remporté un formidable succès international et ont contribué ainsi à la fabuleuse fortune de Stallone. Bref, celui qui est à l'origine de tous ces exploits est à Paris et s'entraîne au Weider Gym !
Essouflé, je le vois tout de suite entre les imposants appareils de la salle. Son garde du corps s'entraîne à côté de lui, l'entraîneur particulier de Sly ne le quitte pas des yeux. La superstar se concentre et s'entraîne dur, les charges, relativement lourdes, témoignent de sa détermination. Entre les séries, Sly sautille et commence à boxer devant le miroir, un peu de stretching et c'est repartit. Dur dur l'entraînement, deux heures environ, avec de courts repos meublés d'étirements et de foulées dynamiques, le tout avec une concentration maximum.
« - Sly, bonjour, le magazine Muscle & Fitness, vous connaissez ? Ses yeux mi-clos. Son visage se décontracte, il esquisse un sourire.- Bien sûr, je le lis aux U.S.A.
- Pourrait-on parler de vous et surtout de votre préparation pour votre prochain film Rambo III ?Sans protester, Sly m'emmène m'asseoir au bar et nous faisons connaissance.
- Sly, on te connaît à travers tes films, mais es-tu vraiment calqué sur tes personnages ?- L'histoire de ma vie ressemble beaucoup à celle de Rocky.-Je me suis toujours battu pour sortir de ma condition et devenir l'homme que je suis aujourd'hui.
-Justement, qu'est-ce qu'il te reste à prouver ?-Mentalement, je suis arrivé à une grande maîtrise de moi-même, mais, physiquement, il y a toujours une autre frontière à franchir. C'est ce qu'il y a de fantastique dans le bodybuilding, tu ne peux jamais dire que tu es au top. Si on veut vraiment se développer physiquement, il suffit de se programmer soi-même. Chaque être humain a un potentiel. Il doit découvrir et mettre en valeur ce physique exceptionnel qui sommeille en chacun de nous. Cela m'a pris longtemps avant de trouver la meilleure formule, car je n'étais pas habitué à faire attention à mon alimentation. A l'époque, je pensais que s'entraîner suffisait pour prendre du muscle, mais ce n'est pas aussi simple. C'est ce que tu avales qui va te fournir de quoi te muscler ! »
En fait, Stallone trouva très tôt dans sa vie que le bodybuilding était le meilleur et le plus fidèle ami qu'il ait pu rencontrer jusqu'à présent.
« Le bodybuilding est comme une franche amitié, plus tu te donnes plus tu reçois en retour ».
INTENSITE D'ENTRAÎNEMENT
D'après son entraîneur, Georges Pitasik, Stallone s'entraîne toute l'année et pas seulement pendant la préparation de ses films. Par exemple, son film Rambo II lui demanda huit mois d'entraînement intensif et Sly reconnaît :
« Rambo I, c'était Alice aux pays des merveilles par rapport à Rambo II. Les films de Stallone exigent autant d'endurance que de force, c'est pourquoi il s'entraîne avec le principe d'intensité, de façon à rester au maximum de sa forme pendant la durée du tournage. Son groupe musculaire favori est de loin les abdominaux, qu'il brûle quotidiennement avec 300 répétitions « twist », suivies de 4 séries de 30 relevés latéraux.
« Mon point faible est surtout mon triceps. C'est pourquoi je dois beaucoup le travailler pour avoir un bras équilibré, d'autant plus que mon biceps est déjà bien développé. »
Autre priorité d'entraînement de la superstar : les pectoraux.
« Je préfère m'entraîner le haut des pecs, car ça me donne une allure plus sèche, moins volumineuse mais plus striée. »
Stallone s'entraîne les cuisses avec le principe d'isolation en faisant très attention, au squat, de ne pas se blesser au niveau des lombaires. En effet, le moindre accident musculaire pourrait arrêter le tournage d'un film et, donc, coûter des dizaines de millions de dollars. Stallone apprécie beaucoup le travail des mollets (très sollicités en boxe) et fait pas mal de leg extensions :
« ça ne donne peut-être pas autant de masse musculaire que le bon vieux squat, mais il te donnera des cuisses plus longilignes et plus coupées. »
ENTRAÎNEMENT DUR ET DISCIPLINE
Cette superstar n'est pas née avec la meilleure génétique.
« Même aujourd'hui, je suis encore assez fin. Ce que je tente de faire, c'est de me créer un corps plus musclé et plus équilibré. Ceci pourrait servir d'exemple et démontrer ainsi qu'avec de la volonté, tout le monde peut en arriver là. J'essaie de garder des normes réalistes et non pas surhumaines. » Georges Pitasik, son entraîneur précise :
« tu es surtout un fou d'entraînement et en plus perfectionniste ! » Et son garde du corps, se mêlant à la conversation, de rajouter,
« c'est vrai, ' Sly est l'homme le plus discipliné que tu pourras rencontrer dans ta vie ».
« Il ne mange pas très tard et plutôt léger, continue Georges. Il consomme des pâtes, du riz et des œufs avec modération, mais a une préférence très marquée pour le poisson, il en mange même au petit déjeuner... Il boit très peu d'alcool, occasionnellement du Champagne. »
Sly sourit en faisant semblant de ne pas écouter.
« Par contre, des suppléments de protéines et vitamines chaque jour, parfois même, il n'hésite pas à doubler la dose."Avant et après chaque série, je fais toujours des étirements pour éviter, qu'en prenant du muscle, je perde de ma souplesse et de ma rapidité d'action dans mes films. "
SON PROGRAMME POUR RAMBO III I
Lundi/mercredi/vendredi
Matin : pectoraux, dos, abdos
Après-midi : épaules, bras, abdos
Mardi/jeudi/samedi
Matin : mollets, cuisses
Après-midi : arrière d'épaules, trapèzes, abdos
Je me suis entraîné six jours par semaine, et les deux dernières semaines, c'était comme si j'avais préparé Mr Olympia ! »
Cela demande beaucoup d'effort, mais les résultats sont là. Son entraîneur renchérit,
« Sly s'entraîne certainement plus dur pour ses films qu'un boxeur pourrait le faire pour la préparation d'un match. Un boxeur s'entraîne dur pendant six semaines pour un combat qui dure 35 minutes. Sly doit rester au top de sa condition physique pendant au moins douze semaines.Le programme de Stallone est basé sur un double entraînement quotidien.
Georges Pitasik me confie :
« Sly, d'habitude, a du mal à s'entraîner dès qu'il voyage. Mais, ici, toute cette semaine, il s'est concentré au maximum. L'ambiance du club lui a beaucoup plu ». A cet instant, Sly se redresse, et commence à sautiller sur place, mimant certainement une scène de Rocky, puis d'une voie rauque et pure V.O., lance à ses gardes du corps un
« let's go ! »
«N'oublie pas de dire que dans Rambo III mes muscles surprendront tout le monde »
me dit-il en fixant le poster de Terminator.
Après son passage à Paris, Sly est actuellement en Israël, sur les bords de la Mer Rouge. On le voit ici en plongeur pour les besoins des repérages de son prochain film Rambo IlI.